750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 08:29

Porc basse tempé

  

Voici une recette sans grande difficulté technique qui permet un zest d'originalité dans sa présentation.

 

Pour le porc, je vous conseille une cuisson d'au moins 3 heures . Moi je l'ai fais au four mais je sais qu certaines personnes utilisent des poêles basse température ou enveloppent la viande dans du cellophane et font la cuisson dans l'eau ou dans un four vapeur de précision.

   

 En ce qui concerne les température ce qui est conseillé :  Rosé : 70° C A point : 77°C.

  

  

 

 

thermometre-electronique-pro-1

 

Je vous conseille l'utilisation d'une sonde afin de pouvoir vérifier la température. J'ai eu énormément de difficultés à régler le four puisque c'est encore un réglage manuel et que la sonde interne du four peut varier de 10° à la hausse comme à la baisse (pas trop précis sur les four standard).  

 

 

 

En ce qui concerne la sauce, vous pouvez faire une auce d'accompagnement au choix, ici je suis parti sur une sauce de type "gibier" .

 

Pour la gauffre de pomme de terre çà été moin facile que prévu.

 

L'idée de départ était de remplacer les habituelles crèpes de pomme de terre par des gauffres.

 

Difficulté N°1 trouver un grauffrier :-) , merci à mon voisin Marc, je ne me voyais pas en acheter un juste pour un essai !

 

Difficulté N°2 trouver le bon mélange. Je pensais l'avoir trouvé mais lors de mes premières cuissons, même si les gauffres avaient un belle couleur dorée, elles étaient sèches à mourir. J'ai donc ajouté du lait, ... beaucoup de lait...

 

Au final, c'était pas mal, évidemment dans l'assiette, pour les convives ... une drôle d'impression puisque l'on s'attend à une gauffre sucrée (même si on sait que c'est des pommes de terre l'esprit se prépare à un goût sucré)

 

Ingrédients pour la recette (pour 6 gauffres environs):

 

- 600 gr de pomme de terre (j'ai utilisé des Nicolas

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 100 gr de farine

- 1 jaun d'oeuf

- 4 petits oignons blancs

- 9 cuillères à soupe de graisse d'oie

- 6 cuillères à soupe de lait (en mettre plus en fonction de la consistance voulue)

- Ail

 

Faire revenir les oignons dans la graisse d'oie, mélanger avec les pommes de terre rappée et un jaune d'oeuf et la farine, ajouter les autres ingrédients au fur et à mesure du mélange

 

 

Prochaines tentative : des gauffres de pomme de terre et brocoli (pour avoir une couleur verte)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La cuisine de Bruno
  • : Une publication de mes realisations sans chichi afin de partager ma passion. Des recettes pour tous
  • Contact

Votre avis

Bonjour à tous, j'espère que vous aimerez les recettes présentées ci-dessous.

N'hésitez pas à me donner un petit avis si vous en réalisez une çà fait toujours plaisir.

Archives